Traitements

Traitements

Chirurgie de la cataracte

Avec le temps, le cristallin perd de sa transparence et devient graduellement de plus en plus opaque, réduisant ainsi la qualité de la vision.

Ayant à leur disposition des équipements de pointe, les médecins de la clinique exécutent divers examens pour évaluer les patients en prévision de la chirurgie de cataracte. La clinique possède un biomètre Lenstar, un topographe Atlas et un tomographe par cohérence optique Cirrus 5000. Afin d’assurer le bon déroulement d’une chirurgie de la cataracte ainsi que la réussite de la procédure, plusieurs examens doivent être effectués :

  • Examen oculaire complet par l’ophtalmologiste;
  • Biométrie au laser afin de déterminer la puissance de la lentille;
  • Une tomographie par cohérence optique (OCT) afin d’évaluer la santé de la rétine et du nerf optique;
  • Topographie cornéenne (selon le cas).

À la lumières des résultats d’examen, l’ophtalmologiste aidera chaque patient à choisir la meilleure lentille selon ses besoins (lentilles monofocales, toriques ou multifocales). Les ophtalmologistes de la clinique sont affiliés à différents hôpitaux de la Rive-Sud et de Montréal.

Iridotomie au laser Yag

Traitement pour l’angle irido-cornéen étroit

La clinique possède un Visulas Yag III de la compagnie Zeiss. Les ophtalmologistes peuvent donc effectuer ce traitement sur place.

L’iridotomie au laser est effectuée de façon préventive chez les patients ayant un angle irido-cornéen étroit afin de prévenir des crises de glaucome aigu. Le traitement est également effectué chez des patients ayant un glaucome à angle fermé. Chez ceux-ci, la fermeture graduelle de l’angle irido-cornéen a entraîné l’augmentation de la pression intraoculaire et des dommages au niveau du nerf optique.

Le traitement est en général simple, rapide et indolore. Il consiste à appliquer des impacts de laser en périphérie de l’iris afin d’y créer une petite ouverture.

Capsulotomie au laser Yag

Traitement post chirurgie de la cataracte

La clinique possède un Visulas Yag III de la compagnie Zeiss. Les ophtalmologistes peuvent donc effectuer ce traitement sur place.

Aux suites d’une chirurgie de la cataracte, certains patients développeront une opacité derrière leur lentille intra-oculaire ce qui rend leur vision embrouillée. Cette membrane peut se former rapidement dans les semaines ou les mois suivants la chirurgie comme elle peut se former plusieurs années plus tard. La capsulotomie permet l’ouverture de cette membrane opacifiée, redonnant ainsi au patient une vision claire.

Photocoagulation rétinienne au laser Argon

Traitements pour la rétinopathie diabétique, l’oedème maculaire et la déchirure de la rétine

Ce traitement consiste à utiliser l’effet cicatrisant et coagulant d’un laser dont le rayon cible précisément la rétine. Cette procédure est effectuée dans 3 cas distincts :

  • Traiter la rétinopathie diabétique avancée afin de prévenir une perte de vision;
  • Coaguler les vaisseaux sanguins qui fuient ou qui apparaissent anormaux (œdème maculaire);
  • Prévenir le décollement de la rétine en créant des cicatrices au pourtour d’une déchirure rétinienne.

Trabéculoplastie sélective au laser (SLT)

Traitement pour le glaucome à angle ouvert et l’hypertonie oculaire

Le laser SLT est utilisé seul ou en combinaison avec des gouttes pour diminuer la pression intraoculaire chez les patients souffrants d’hypertonie oculaire ou de glaucome à angle ouvert. Ce traitement permet d’augmenter le drainage de l’humeur aqueuse par le trabéculum pour  diminuer la pression intraoculaire.

Injections intra-oculaires (Lucentis et Eylea)

Les traitements oculaires par injections sont de plus en plus pratiqués pour traiter diverses maladies de la rétine. Les principales pathologies traitées sont la dégénérescence maculaire humide, l’œdème maculaire diabétique ainsi que les occlusions veineuses. La fréquence des injections est variable et déterminée par le médecin selon le cas. Afin d’assister les ophtalmologistes dans le diagnostic et le suivi des différentes maladies, la clinique est équipée d’un tomographe par cohérence optique Cirrus 5000 et de la caméra rétinienne Visucam 224.

Chirurgies palpébrales

La clinique OphtalmoMED possède une salle de chirurgie mineure pour effectuer les chirurgies mineures des paupières telles que l’exérèse de kystes, la biopsie des lésions suspectes, les cures de chalazions, etc.